Ecouter cet article

C’est par le biais d’une vidéo que YouTube a annoncé le mercredi 10 novembre 2021 que des modifications vont être apportées à l’option « Je n’aime pas », située sous les vidéos. En effet, la plateforme a décidé de ne plus afficher le nombre de dislikes. Une décision qui vise à protéger les créateurs parfois victimes de harcèlement tout en décourageant les internautes d’utiliser cette option dans le simple but de voir augmenter ce chiffre.

Évoquée il y a quelques mois, l’une des mesures de la plateforme afin de réduire le harcèlement des créateurs vient d’être lancée. En se basant sur les résultats des tests, YouTube a ainsi décidé de rendre les « Je n’aime pas » privés. La plateforme annonce que ce changement s’opère dès aujourd’hui et connaîtra un déploiement progressif.

Du côté des créateurs, le nombre de « Je n’aime pas » sera toujours accessible dans YouTube Studio, aux côtés des autres fonctionnalités habituelles. Côté spectateurs, ils pourront toujours utiliser ce bouton, notamment pour personnaliser leurs recommandations sur la plateforme ou donner leur avis concernant la vidéo d’un créateur de contenu, sans que cela ne soit public.

YouTube explique par ailleurs que, durant le test, certains internautes ont expliqué que le nombre de Dislikes était déterminant pour décider s’ils regardaient une vidéo. Ce critère ne pourra donc plus être pris en compte par les utilisateurs comme gage de qualité ou non d’un contenu.

Laissez nous votre commentaire